Offset : Procédé d'impression basé sur la répulsion de l'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc reporte l'image sur un blanchet, qui reporte l'encre sur le papier (Impression).

Quadrichromie (quadri) : procédé d’impression en couleur utilisant les trois couleurs de base (couleurs primaires) : cyan, magenta et jaune ainsi que le noir.

CMJN : Technique de reproduction des documents en couleur par superposition de quatre couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.

Pelliculage brillant : donne un aspect brillant au document, ce qui permet de faire ressortir les couleurs et donne un aspect beaucoup plus luxueux.

Couché Brillant (CB) : Le papier couché est utilisé dans l'impression offset qui subit un traitement chimique permettant d'améliorer certaines caractéristiques du papier comme la blancheur, opacité, rigidité. Ce qui permet de le rendre plus lisse et plus brillant.

Vernis sélectif : est un procédé d'imprimerie qui permet de mettre en valeur certaines zones d'un document en lui appliquant un vernis placé sur certaines zones. Il s'agit de donner un rendu brillant à ces zones alors que le reste du support reste mat.

Façonnage : est un terme utilisé en imprimerie qui désigne un ensemble d’opérations (découpage, pliage, encartage,..) qui suit l’impression et qui permet d’obtenir la forme définitive.

Vectoriel (mode) : système de contour d'un dessin par coordonnées de points.

Rainage : écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes.

Gaufrage : procédé d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l'aide de clichés en creux et de contreparties en relief

Grammage : poids d'une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré (papier) Le grammage donne une idée de l'épaisseur du papier..

Forme de découpe : outil permettant la découpe personnalisée d'un document.

Laize : largeur de la bande de papier en bobine ou en rouleau.

P.A.O : procédé associant différents logiciels permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.

Résolution : mesure de la netteté et de la précision d'une image exprimée en dpi (résolution standard  300dpi).

Sérigraphie : C'est une technique d'impression à plat qui consiste à faire passer l'encre au travers d'un écran de soie tendu sur un cadre. L'encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l'écran.

Glossaire imprimerie